Campagnes de surveillance en cours

  • Caractérisation de l’état initial de la qualité de l’air dans le cadre de la réalisation du nouveau pont sur la Rivière Saint-Denis au niveau de la RN1, commune de Saint-Denis

Demandeur :
Bureau d’étude SETEC international

Territoire concerné :
CINOR, Commune de Saint-Denis

Objectifs :
Dans le cadre de la nouvelle entrée ouest de Saint-Denis (NEO), un projet de nouveau pont sur la rivière Saint‐Denis est à l’étude. Il consiste à réaliser un nouvel ouvrage côté littoral à côté de l’ouvrage existant au niveau de la RN1, raccordé à l’ouest à la prochaine NRL, et à l’est au réseau viaire existant.
Dans le cadre de ce projet de construction, le bureau d’études SETEC International doit proposer au maître d’oeuvre (Région Réunion) une étude portant sur la qualité de l’air afférent au projet.
Dans ce contexte, la société SETEC International a demandé à ATMO Réunion de faire une étude pour la mesure de l’état initial de la qualité de l’air dans la zone d’étude, dont les résultats seront intégrés dans le dossier relatif au projet.

Déroulement de l’étude :
Mesure du dioxyde d’azote (NO2) et du benzène (C6H6) réalisée à l’aide de tubes à échantillonnage passif sur 5 sites (3 sur poteaux et 2 sur les remorques laboratoire)
Mesure des fines particules en suspension (PM10) réalisée à l’aide d’analyseur automatique sur 3 sites :
- Barachois (remorque laboratoire)
- Parking des FAZSOI (remorque laboratoire)
- Ecole Joinville (Station Fixe)

Début de la campagne :
24 février 2018 pour une durée de 16 jours.

Mise en ligne des résultats :
le rapport d’étude sera mis en ligne sur notre site internet en mai 2018.


  • Surveillance de la qualité de l’air dans l’environnement proche de la nouvelle centrale thermique EDF-PEI Port Est, sur les communes du Port et de La Possession - Phase 5

Demandeur :
EDF-PEI Port Est

Territoire concerné :
TCO

Objectifs :
Surveillance en continu des retombées atmosphériques autour de la centrale thermique EDF-PEI dans le cadre de l’arrêté 2010-2831/SG/DRCTCV du 30 novembre 2010 autorisant la société EDF PEI Port Est à exploiter une centrale de production d’électricité.

Déroulement de l’étude - Phase 5 :
Les relevés de dioxyde de soufre (SO2) et de dioxyde d’azote (NO2) sont effectués en continu à l’aide d’analyseurs automatiques simultanément sur 2 zones (sur la commune de La Possession : Maison de quartier "Terrain de sel" et sur la commune du Port dans l’enceinte du centre pénitencier).

Dispositif mis en place - Phase 5 :
Les mesures de la concentration en dioxyde de soufre et en dioxyde d’azote sont effectuées en continu à l’aide d’analyseurs automatiques installés dans une station fixe (centre pénitencier) et une remorque laboratoire (maison de quartier "terrain de sel") simultanément sur les deux sites.

Mise en ligne des données - Phase 5 :
Les données des analyseurs automatiques sont mises en ligne sur notre site internet sous les appellations :
- "MQT" site du terrain de sel à La Possession.
- "centre pénitencier" au Port

Consulter les mesures sur la carte ici