Le laboratoire de métrologie - Qualité de l'air sur l'Ile de La Réunion

Le laboratoire de métrologie


Le raccordement à la chaîne nationale d’étalonnage : Le bureau national de métrologie

Le Laboratoire National d’essai (LNE), entité du bureau national de métrologie, est chargé de superviser la chaine nationale d’étalonnage, de maintenir la qualité des étalons de référence du niveau 1 et de raccorder ces étalons aux étalons de transfert (1 vers 2) utilisés par les AASQA (association agréée de surveillance de la qualité de l’air) ayant un laboratoire de métrologie de niveau 2.

Cette chaîne nationale d’étalonnage permet l’intercomparabilité de l’ensemble des mesures du territoire national.

Le Laboratoire Central de Surveillance de la Qualité de l’Air (LCSQA) intervient comme appui scientifique et technique des Associations Agréées. Il contribue à l’amélioration de la qualité des mesures et assure la liaison entre la recherche et l’application sur le terrain.
La métrologie de la qualité de l’air sur le site du LCSQA


Le laboratoire de métrologie de l’ORA (niveau 2) est chargé du raccordement des étalons de transfert (1 vers 2 du LNE) aux analyseurs de référence du niveau 2 et du raccordement des étalons de transfert (2 vers 3) servant à l’ajustage des analyseurs en station.

Les polluants raccordés à cette chaîne d’étalonnage sont le dioxyde de soufre (SO2), l’ozone (O3), le monoxyde de carbone (CO) et les oxydes d’azote (NOx).

Le raccordement à la chaîne nationale d’étalonnage permet :

  • d’assurer la fiabilité et la traçabilité des mesures
  • de déterminer les incertitudes de mesure
  • d’améliorer la qualité du dispositif de surveillance.

Le laboratoire de métrologie

Le laboratoire de métrologie

Etalons de transfert

Etalons de transfert

Mentions légales