Newsletter N°5, avril-mai-juin 2013


Tous nos rapports sont consultables dans la rubrique "informer" puis "publications" sur notre site www.atmo-reunion.net


Campagnes de surveillance "air ambiant" en cours

  • Evaluation de la qualité de l’air dans l’environnement proche de l’aéroport de La Réunion Roland Garros (ARRG), communes de Saint-Denis et Sainte-Marie.

Demandeur :
S.A. Aéroport de La Réunion Roland Garros (S.A. ARRG)

Territoire concerné :
CINOR

Objectifs :
Surveillance des retombées de polluants atmosphériques autour de l’aéroport de La Réunion Roland Garros dans le cadre de son aménagement (extension, revêtement). Réalisé sur 13 sites et sur une période de 10 mois, cette étude permettra d’évaluer l’état initial de la qualité de l’air autour de l’aéroport et les résultats de cette surveillance seront intégrés dans l’étude d’impact.

Déroulement de l’étude :
Cinq campagnes de mesures de l’air ambiant d’une durée de 11 jours à l’aide de tubes à échantillonnage passif sont prévues sur 13 points pour la mesure du dioxyde de soufre, du dioxyde d’azote, du benzène et de l’ozone.

Quatre campagnes de surveillance, d’une durée de 15 jours sont prévues à l’aide d’un camion laboratoire sur le point n°9 (représentatif de l’exposition maximale) pour la mesure du dioxyde de soufre, des oxydes d’azote, du monoxyde de carbone, de l’ozone et des fines particules en suspension (PM10 et PM2,5).

Début de campagne : 07 février 2013
Fin de campagne : janvier 2014

Dispositif mis en place :
Des relevés de dioxyde de soufre, de dioxyde d’azote, de benzène et de l’ozone sont effectués sur 13 points à l’aide de tubes à échantillonnage passif.
Des relevés en continu de dioxyde de soufre, d’oxydes d’azote, de monoxyde de carbone, d’ozone et de fines particules en suspension (PM10 et PM2,5) sont effectués sur 1 zone (point n° 9) pendant une période de 15 jours/campagne à l’aide d’analyseurs automatiques installés dans le camion laboratoire.



  • Surveillance des retombées de fines particules en suspension autour du stock du charbon, sur les communes du Port et de La Possession

Demandeur :
CTBR / Séchilienne Sidec

Territoire concerné :
TCO

Objectifs :
Surveillance des retombées de fines particules en suspension autour du site de stockage de charbon du Port dans le cadre de la révision de l’arrêté préfectoral d’autorisation des ICPE.

Déroulement de l’étude :
Les relevés seront effectués en continu pendant 13 mois simultanément sur 2 zones : zone artisanale de la Ravine à Marquet et zone d’habitation située à la Possession.

Début de campagne : 06 aout 2012
Fin de campagne : septembre 2013

Dispositif mis en place :
Des mesures de la concentration en PM10 et en PM2,5 seront effectuées en continu à l’aide d’analyseurs automatiques installés dans une remorque laboratoire simultanément sur les deux sites. Parallèlement, des prélèvements journaliers des particules (PM10 et PM2,5) seront effectués sur filtres à l’aide d’un préleveur.

Mise en ligne des données :
Les données des analyseurs automatiques (PM10 et PM2,5) sont mises en ligne sur notre site internet sous les appellations "Rem Labo MONA" (zone d’habitation de la Possession) et "Rem Labo LISA" (ZAC Ravine à marquet).

Consulter les mesures sur la carte ici

ou

Cliquer ici pour accéder directement aux données de la station "Rem Labo MONA"

Cliquer ici pour accéder directement aux données de la station "Rem Labo LISA"



  • Surveillance des retombées de polluants atmosphériques autour de la CTBR (Centrale Thermique de Bois Rouge), commune de Sainte-Suzanne

Demandeur :
CTBR / Séchilienne Sidec

Territoire concerné :
CINOR

Objectifs :
Surveillance des retombées de polluants atmosphériques autour de la Centrale Thermique de Bois Rouge. Réalisée sur 4 sites et sur une période de 3 ans, cette étude permettra d’établir l’exposition des populations habitant dans l’environnement proche de l’usine et de valider l’étude de dispersion atmosphérique réalisée dans le cadre du dossier de révision de l’arrêté préfectoral d’autorisation des ICPE.

Déroulement de l’étude :
Mesures en continu sur la zone de La Marine (station fixe La Marine) et mesures sur une période d’un mois tous les trimestres, par rotation sur 3 autres zones (centre-ville de Sainte-Suzanne : Ecole Antoine Bertin ; Jacques Bel-Air : Ecole Les Bauhinias et commune Caron : Ecole Maya), avec une remorque laboratoire, sur une période totale de 36 mois.

Début de campagne : 14 aout 2012
Fin de campagne : septembre 2015

Dispositif mis en place :
Des relevés de SO2, NOx, CO, PM10 et PM2,5 sont effectués en continu à l’aide d’analyseurs automatiques installés dans la station fixe de La Marine.

Des relevés de SO2, NOx, CO, PM10 et PM2,5 sont effectués à l’aide d’analyseurs automatiques installés dans la remorque laboratoire "TINA", lors des campagnes réalisées par rotation avec la remorque laboratoire tous les mois sur les 3 zones suivantes :

  • Ecole Antoine Bertin, Centre-ville de Sainte-Suzanne
  • Ecole Les Bauhinias, Quartier Bel Air à Sainte-Suzanne
  • Ecole Maya, Commune Caron à Sainte-Suzanne

En orange, les 3 sites surveillés en alternance (chaque mois) par la remorque laboratoire TINA

Mise en ligne des données :
Les données des analyseurs automatiques (SO2, NOx, CO, PM10 et PM2,5) sont mises en ligne sur notre site internet sous l’appellation "La Marine" pour la station fixe la Marine de Sainte-Suzanne.
Les données des analyseurs automatiques (SO2, NOx, CO, PM10 et PM2,5) sont mises en ligne sur notre site internet sous l’appellation "Rem Labo TINA" pour les sites en alternance de Sainte-Suzanne.

Planning de surveillance prévisionnel de la Remorque Laboratoire TINA pour l’année en cours :

Site Début des mesures Fin des mesures
Site 1, Ecole Bertin 14/08/12 17/09/12
Site 2, Ecole Les Bauhinias 17/09/12 12/10/12
Site 3, Ecole Maya 12/10/12 09/11/12
Site 1, Ecole Bertin 09/11/12 13/12/12
Site 2, Ecole Les Bauhinias 13/12/12 15/01/13
Site 3, Ecole Maya 15/01/13 12/02/13
Site 1, Ecole Bertin 14/02/13 28/03/13
Site 2, Ecole Les Bauhinias 28/03/13 22/05/13
Site 3, Ecole Maya 22/05/13 26/06/13
Site 1, Ecole Bertin 26/06/13 31/07/13
Site 2, Ecole Les Bauhinias 01/08/13 prévu le 28/08/13

Merci de vous référer à ce tableau avant de consulter les données de cette station.

Consulter les mesures sur la carte ici

ou

Cliquer ici pour accéder directement aux données de la station "Rem Labo TINA"

Cliquer ici pour accéder directement aux données de la station "La Marine"



  • Surveillance des retombées de dioxyde de soufre liées à la future centrale thermique EDF-PEI du Port, sur les communes du Port et de La Possession

Demandeur :
EDF-PEI

Territoire concerné :
TCO

Objectifs :
Surveillance des retombées atmosphériques autour de la future centrale thermique EDF-PEI dans le cadre de l’arrêté 2010-2831/SG/DRCTCV du 30 novembre 2010 autorisant la société EDF PEI Port Est à exploiter une centrale de production d’électricité.

Déroulement de l’étude :
Les relevés de dioxyde de soufre (SO2) sont effectués en continu à l’aide d’analyseurs automatiques simultanément sur 2 zones (sur la commune de La Possession : Maison de quartier "Terrain de sel" et sur la commune du Port dans l’enceinte du centre pénitencier) pendant 24 mois, soit de septembre 2012 à août 2014.

Début de campagne : 1er septembre 2012
Fin de campagne : août 2014

Dispositif mis en place :
Les mesures de la concentration en dioxyde de soufre sont effectuées en continu à l’aide d’analyseurs automatiques installés dans une station fixe (centre pénitencier) et une remorque laboratoire (maison de quartier "terrain de sel") simultanément sur les deux sites.

Mise en ligne des données :
Les données des analyseurs automatiques (SO2) sont mises en ligne sur notre site internet sous les appellations :
"Rem Labo EVA" site du terrain de sel à La Possession.
"centre pénitencier" au Port

Consulter les mesures sur la carte ici

ou

Cliquer ici pour accéder directement aux données de la station "Rem Labo EVA"

Cliquer ici pour accéder directement aux données de la station "centre pénitencier"



  • Etude de l’impact du trafic routier et de l’influence du basculement de la route du littoral sur la qualité de l’air de La Possession

Demandeur :
Contrat d’objectif 2012 avec le TCO

Territoire concerné :
TCO

Objectifs :
Enjeux Transport du PRSQA (Programme Régional de Surveillance de la Qualité de l’Air), étude de l’influence du basculement de la route du littoral sur la qualité de l’air de La Possession.

Déroulement de l’étude :
Mesures en continu sur une période de 6 mois
Début de campagne : 1er octobre 2012
Fin de campagne : mars 2013.

Dispositif mis en place :
Des mesures de la concentration en PM10, CO, NO, NO2, NOx sont effectuées en continu à l’aide d’analyseurs automatiques installés dans la remorque laboratoire EVA située en bordure de la Route Nationale 1 dans l’enceinte de la maison de quartier "terrain de sel" à La Possession.

Mise en ligne des données :
Les données des analyseurs automatiques sont mises en ligne sur notre site internet sous les appellations :
"Rem Labo EVA" site du terrain de sel à La Possession.

Consulter les mesures sur la carte ici

ou

Cliquer ici pour accéder directement aux données de la station "Rem Labo EVA"



  • Surveillance des retombées de polluants atmosphériques autour de la CTG (Centrale Thermique du Gol), communes de Saint-Louis et de l’Etang-Salé

Demandeur :
CTG / Séchilienne Sidec

Territoire concerné :
CIVIS

Objectifs :
Surveillance des retombées de polluants atmosphériques autour de la Centrale Thermique du Gol. Réalisée sur 5 sites et sur une période de 3 ans, cette étude permettra d’établir l’exposition des populations habitant dans l’environnement proche de l’usine et de valider l’étude de dispersion atmosphérique réalisée dans le cadre du dossier de révision de l’arrêté préfectoral d’autorisation des ICPE.

Déroulement de l’étude :
Mesures en continu sur la zone du Gol (station fixe Sarda Garriga) et mesures sur une période d’un mois tous les 4 mois, par rotation sur 4 autres zones (La Rivière Saint-Louis : Mairie annexe de La Rivière Saint-Louis, Le Camp du Gol : Collège du Gol, Le Maniron, Le Lambert), avec une remorque laboratoire, sur une période totale de 36 mois.

Début de campagne : 26 octobre 2012
Fin de campagne : novembre 2015

Dispositif mis en place :
Des relevés de SO2, NOx, CO, PM10 et PM2,5 sont effectués en continu à l’aide d’analyseurs automatiques installés dans la station fixe "Sarda Garriga".

Des relevés de SO2, NOx, CO, PM10 et PM2,5 sont effectués à l’aide d’analyseurs automatiques installés dans la remorque laboratoire "NINA", lors des campagnes réalisées par rotation avec la remorque laboratoire tous les mois sur les 4 zones suivantes :

  • Mairie annexe de La Rivière Saint-Louis
  • Collège du Gol à Saint-Louis
  • Le Maniron à l’Etang Salé
  • Le Lambert à l’Etang Salé

En orange, les 4 sites surveillés en alternance (chaque mois) par la remorque laboratoire NINA

Mise en ligne des données :
Les données des analyseurs automatiques (SO2, NOx, CO, PM10 et PM2,5) sont mises en ligne sur notre site internet sous l’appellation "Sarda Garriga" pour la station fixe Sarda Garriga de Saint-Louis.
Les données des analyseurs automatiques (SO2, NOx, CO, PM10 et PM2,5) sont mises en ligne sur notre site internet sous l’appellation "Rem Labo NINA" pour les 4 sites en alternance de Saint-Louis et de l’Etang-Salé.

Planning de surveillance prévisionnel de la Remorque Laboratoire NINA pour l’année en cours :

Site Début des mesures Fin des mesures
Site 1, Mairie annexe, Rivière Saint-Louis 26/10/12 10/12/12
Site 2, Collège du Gol 11/12/12 14/02/13
Site 3, Le Maniron 15/02/13 18/06/13
Site 4, Le Lambert 19/06/13 30/07/13
Site 1, Mairie annexe, Rivière Saint-Louis 31/07/13 prévu le 29/08/13

Merci de vous référer à ce tableau avant de consulter les données de cette station.

Consulter les mesures sur la carte ici

ou

Cliquer ici pour accéder directement aux données de la station "Rem Labo NINA"

Cliquer ici pour accéder directement aux données de la station "Sarda Garriga"


Campagnes de surveillance "air intérieur" réalisées

Evaluation de la qualité de l’air intérieur au sein de la crèche Bout’Chou
première campagne : avril 2013
Prestation privée

Evaluation de la qualité de l’air intérieur au sein des locaux d’Orange
deuxième campagne : avril 2013
Prestation privée


Les actualités nationales et internationales

  • France

L’impuissance de la France face à la pollution de l’air http://www.slate.fr/life/72023/impu...

Emissions polluantes : quelle marge de progression pour les moteurs diesel ? http://www.actuenvironnement.com/ae...

La pollution routière fait vieillir les reins de 4 ans http://pourquoi-docteur.nouvelobs.c...

Le carbone importé, fantôme des inventaires http://www.actuenvironnement.com/ae...

Palmarès 2013 des voitures les moins polluantes sur le marché français http://www.notreplanete.info/actual...

Emissions de CO2, les constructeurs automobiles épinglés http://www.univers-nature.com/actua...

Emissions industrielles : la transposition de la directive IED s’accélère http://www.actuenvironnement.com/ae...

Brûlage de déchets à l’air libre : une pratique dangereuse http://www.enviscope.com/News/Thema...

Exposition de la population française aux substances chimiques de l’environnement http://www.invs.sante.fr/Publicatio...

Pesticides : une étude pointe des modifications physiologiques chez les femmes enceintes http://www.actu-environnement.com/a...

Les pesticides seraient impliqués dans des maladies graves, selon l’Inserm http://www.maxisciences.com/pestici...

Comprendre la pollution de l’air extérieur avec l’ADEME http://www.mediaterre.org/france/ac...

Les pics de pollution de l’air et la météo http://www.dailymotion.com/video/x1...

Qualité de l’air : l’étiquette A+ ne fait pas le bâtiment sain http://www.lemoniteur.fr/203-sante/...

La cigarette électronique bientôt bannie des lieux publics ? http://tempsreel.nouvelobs.com/sant...

Surveillance des intoxications au monoxyde de carbone. http://www.invs.sante.fr/fr../Dossi...

Stockage de CO2 : l’Ineris rapporte des risques de fuites http://www.actuenvironnement.com/ae...

  • Europe

Pollution de l’air : huit Etats Membres dépassent les seuils d’émission de polluants autorisés en 2011 http://www.developpement-durable.go...

Qualité de l’air : la Commission européenne proposera une stratégie pragmatique à l’automne http://www.actu-environnement.com/a...

Cleaner air for all : Why is it important and what should we do ? http://ec.europa.eu/environment/air...

Un guide pour comprendre les émissions de polluants des villes d’Europe http://www.actuenvironnement.com/ae...

Semaine verte 2013 : priorité à la qualité de l’air http://www.newspress.fr/Communique_...

Polluants : une évolution des expositions en Europe http://www.actuenvironnement.com/ae...

Particules fines : l’air du métro mauvais pour la santé http://www.linternaute.com/actualit...

Trois insecticides tueurs d’abeilles seront bientôt suspendus par la Commission Européenne http://www.notre-planete.info/actua...

La loi sur les pesticides de l’Union Européenne pourrait impacter la production de colza http://www.actualites-news-environn...

Pesticide : l’Efsa pointe les risques du fipronil pour les abeilles http://www.actuenvironnement.com/ae...

La pollution au plomb existe depuis 4.000 ans dans le sud de l’Europe http://www.futurasciences.com/fr/ne...

UE : les émissions de CO2 ont baissé de 2,1% en 2012, d’après Eurostat http://www.actuenvironnement.com/ae...

Les émissions de gaz à effet de serre de l’Union Européenne chutent de 3,3% en 2011 http://www.actualites-news-environn...

L’Union Européenne exhorte des engagements de réduction des émissions avant 2015 http://www.actualites-news-environn...

Carbon omissions : une vidéo choc et de bon sens sur la nécessité de réduire le volume global de notre consommation http://www.mescoursespourlaplanete....

Marché carbone : les compagnies aériennes posent leurs conditions http://www.actuenvironnement.com/ae...

Les états membres ne parviennent pas à lutter contre la pollution de l’air http://www.euractiv.com/fr/specialr...

Une enquête britannique révèle l’ignorance sur les défis de la qualité de l’air http://www.euractiv.com/fr/specialr...

La fumée de cigarette, le plus gros polluant domestique en Irlande http://www.greenetvert.fr/2013/06/0...

De la mousse pour piéger la pollution atmosphérique http://fr.euronews.com/2013/06/03/d...

Un site informe les citoyens sur la pollution de l’air http://www.7sur7.be/7s7/fr/2765/Env...

  • Monde

La pollution de l’air tue plus que le sida et le paludisme réunis http://www.greenetvert.fr/2013/06/0...

Les concentrations en CO2 ont atteint 400 ppm : un pas dangereux vers le basculement climatique http://www.notre-planete.info/actua...

La pollution atmosphérique au nord provoque la sécheresse au sud http://www.futurasciences.com/fr/ne...

Les Etats-Unis en faveur d’une approche nationale pour réduire les émissions http://www.actualites-news-environn...

Au Mexique, une façade intelligente absorbe le CO2 http://www.univers-nature.com/actua...

Le Brésil enregistre une chute importante de ses émissions de gaz à effet de serre http://www.actualites-news-environn...

Programmes en faveur du commerce et de l’environnement du 15 au 17 Mai http://www.actualites-news-environn...

Chine : prévention contre la pollution http://fr.cntv.cn/program/journalde...

Pollution en Chine : les mauvais carburants profitent aux compagnies publiques http://www.novethic.fr/novethic/eco...

Pour lutter contre la pollution atmosphérique, Hong Kong lance ses premiers taxis électriques http://www.caradisiac.com/Pour-lutt...

En Inde, la pollution urbaine préoccupe de plus en plus http://www.maxisciences.com/polluti...


BILAN DES MESURES DES STATIONS FIXES AU DEUXIEME TRIMESTRE

Carte du dispositif de surveillance
Mesures en direct


LES INDICES DE QUALITE DE L’AIR


COMMUNICATION-SENSIBILISATION

Sensibilisation des scolaires

Au cours du deuxième trimestre 2013, 64 classes de primaire ont été sensibilisées à la qualité de l’air par notre animatrice-environnement :
Ecole La Saline-les-Bains à Saint-Paul
Ecole Ravine Daniel à Saint-Paul
Ecole Bac rouge à Saint-Paul
Ecole Blanche Pierson à Saint-Paul
Ecole Catholique de Ste Clotilde
Ecole de Bourg Murat
Ecole du Bernica à Saint-Paul
Ecole Les Lilas à Saint-Denis
Ecole de Bras Canot à Saint-Paul
Ecole de Grand Fond à Saint-Paul
Ecole du Ruisseau à Saint-Paul
Ecole Antoine Bertin à Ste-Suzanne
Ecole Raymond Mondon à Saint-Denis
Ecole Benjamin Hoareau au Port
Ecole Piton Bois de Nèfles à Saint-Denis
Ecole Les Bancouliers à Saint-Denis
Ecole Desbassyns à Sainte-Marie
Ecole La Marine à Sainte-Suzanne
Ecole Louis Lagourgue à Sainte-Marie
Ecole Raoul Fruteau au Port
Ecole Jules Reydellet B à Saint-Denis
Ecole de Champ Fleuri à Saint-Denis

Nous avons également participé du 1 au 7 avril, à "La Semaine du Développement Durable" pour 3 journées d’actions :
- avec le lycée Georges Brassens
- avec la reserve naturelle de l’Etang Saint-Paul
- avec le Conservatoire Botanique de Mascarin et l’association Unit&Métis


LES ALERTES SUR LA PERIODE

Aucun dépassement du seuil d’information et de recommandation, ou du seuil d’alerte, n’est à signaler durant ce trimestre sur notre réseau de surveillance.


Mentions légales