Guides pratiques "du Bon’Air pour les marmailles"

Depuis de nombreuses années, les études menées par les acteurs du champ Santé-Environnement ont révélé que les milieux intérieurs peuvent avoir de fortes incidences sur notre santé, notamment chez les enfants (respiration de plus grands volumes d’air par rapport à leur poids, appareils respiratoire, digestif et reproducteur immature et système nerveux central et immunitaire en plein développement) et les femmes enceintes.

De ce fait, la loi portant engagement national pour l’environnement (dite Grenelle 2) a rendu obligatoire la surveillance régulière de la qualité de l’air intérieur dans certains établissements recevant du public, notamment les établissements scolaires (voir ici). Il a donc été décidé d’accompagner les établissements concernés dans la mise en place des bonnes pratiques visant à améliorer la qualité de l’air intérieur. Ainsi, les collectivités locales ont un rôle clé à jouer pour mettre en oeuvre cette nouvelle mesure.

Avec le soutien des acteurs locaux et régionaux (DEAL, ARS-OI, Rectorat, Conseil Départemental et Atmo Réunion), un groupe de travail s’est réuni autour de la réalisation de guides pratiques afin de sensibiliser les acteurs de l’écoles (élus, collectivités, directeurs, enseignants, personnels d’entretien) à l’amélioration de la qualité de l’air dans les Établissements Recevant du Public, et en particulier des enfants.

- Guide pratique à destination des élus, équipes de gestion, directeurs d’écoles et d’établissements

- Guide pratique à destination des enseignants, animateurs, puéricultrices et agents

- Guide pratique à destination des parents d’élèves

- Affiche à destination des personnels d’entretien