Campagnes de surveillance en cours

  • Surveillance réglementaire des HAP (Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques) à La Réunion.

Demandeur :
DEAL/MTES/LCSQA

Territoire concerné :
CINOR

Objectifs :
Surveillance des HAP sur 1 site de mesure en 2018, dans le cadre des mesures indicatives définies dans les directives 2004/107/CE du 15 décembre 2004 du et 2008/50/CE du 21 mai 2008.

Déroulement de l’étude :
Campagnes de mesures réalisées à l’aide d’un préleveur sur une durée de prélèvement de 24 heures, avec une périodicité de prélèvement tous les 3 jours, sur la station « Lislet Geoffroy » à Saint-Denis, station représentative de la ZUR (Zone Urbaine Régionale).

Dates de la campagne :
du 4 juin au 31 décembre 2018.

Dispositif mis en place :
- Prélèvements effectués sur filtres en fibre de quartz pendant une durée de 24 heures à l’aide d’un préleveur actif (Partisol spécifique BaP).


  • Surveillance réglementaire des métaux lourds à La Réunion.

Demandeur :
DEAL/MTES/LCSQA

Territoire concerné :
CINOR

Objectifs :
Surveillance des métaux lourds sur 1 site de mesure en 2018, dans le cadre des mesures indicatives définies dans les directives 2004/107/CE du 15 décembre 2004 et du 2008/50/CE du 21 mai 2008.

Déroulement de l’étude
Campagnes de mesures réalisées à l’aide d’un préleveur sur une durée de prélèvement d’une semaine toutes les 3 semaines par campagne sur la station « Lislet Geoffroy » à Saint-Denis, station représentative de la ZUR (Zone Urbaine Régionale).

Dates de la campagne :
du 4 juin au 31 décembre 2018.

Dispositif mis en place :
Prélèvements effectués sur filtres en fibre de quartz pendant une durée d’une semaine à l’aide d’un préleveur actif (Partisol).


  • Surveillance de la qualité de l’air dans l’environnement proche de la nouvelle centrale thermique EDF-PEI Port Est, sur les communes du Port et de La Possession - Phase 5

Demandeur :
EDF-PEI Port Est

Territoire concerné :
TCO

Objectifs :
Surveillance en continu des retombées atmosphériques autour de la centrale thermique EDF-PEI dans le cadre de l’arrêté 2010-2831/SG/DRCTCV du 30 novembre 2010 autorisant la société EDF PEI Port Est à exploiter une centrale de production d’électricité.

Déroulement de l’étude - Phase 5 :
Les relevés de dioxyde de soufre (SO2) et de dioxyde d’azote (NO2) sont effectués en continu à l’aide d’analyseurs automatiques simultanément sur 2 zones (sur la commune de La Possession : Maison de quartier "Terrain de sel" et sur la commune du Port dans l’enceinte du centre pénitencier).

Dispositif mis en place - Phase 5 :
Les mesures de la concentration en dioxyde de soufre et en dioxyde d’azote sont effectuées en continu à l’aide d’analyseurs automatiques installés dans une station fixe (centre pénitencier) et une remorque laboratoire (maison de quartier "terrain de sel") simultanément sur les deux sites.

Mise en ligne des données - Phase 5 :
Les données des analyseurs automatiques sont mises en ligne sur notre site internet sous les appellations :
- "MQT" site du terrain de sel à La Possession.
- "centre pénitencier" au Port

Consulter les mesures sur la carte ici