L’inventaire régional des émissions

Les données d’émissions de La Réunion en 2019

Synthèse de l’inventaire régional des émissions 2019

Pour accéder à notre Data visualisation de l’inventaire des émissions cliquez sur l’image ci-dessous.


Data visualisation de l’Inventaire régional des émissions 2019

Qu’est ce qu’un inventaire des émissions ?

Un inventaire des émissions est une évaluation de la quantité de substances polluantes (gaz à effet de serre et polluants atmosphériques) rejetées dans l’air en une année et décliné par secteur d’activité.
Les quantités de polluants rejetées sont calculées à partir d’une méthodologie nationale utilisant des statistiques et données locales. Cet inventaire est spatialisé. C’est-à-dire que les émissions sont réparties géographiquement suivant l’endroit d’où provient le polluant. Ceci permet d’estimer les émissions annuelles au niveau de la région mais aussi de l’EPCI et de la commune.

Quelle est la méthodologie utilisée ?

Le calcul des émissions repose sur une méthodologie de référence formalisée par le Pôle de Coordination nationale des Inventaires Territoriaux (PCIT2 – Juin 2018). Cette méthodologie découle d’un travail collaboratif des AASQA (Association Agréée de Surveillance de la Qualité de l’Air) avec l’appui du CITEPA (Centre Interprofessionnel Technique d’Études de la Pollution Atmosphérique), de l’INERIS (Institut National de l’Environnement industriel et des Risques), du Ministère de la Transition écologique et solidaire et suivi par le LCSQA (Laboratoire Central de Surveillance de la Qualité de l’Air) depuis novembre 2012.
Le principe général de calcul des émissions repose sur le croisement de données statistiques ou réelles (e.g. trafic, nombre de salariés, consommation, etc.) avec des facteurs d’émission propres à chaque polluant et à une activité considérée.

Qu’est-ce qu’une émission de polluant ?

Une émission de polluant correspond à la quantité de polluant directement rejeté dans l’atmosphère sur un territoire et dans un temps donné. C’est un flux qui s’exprime en unité de masse émise sur une période donnée, généralement en kilogrammes ou tonnes par an. Dans son inventaire régional, Atmo Réunion répartit les polluants calculés en deux catégories : les polluants de l’air et les gaz à effet de serre.

Les polluants de l’air calculés sont :

  • Le monoxyde de carbone
  • Les composés organiques volatils non méthaniques
  • L’ammoniac
  • Les oxydes d’azote
  • Les particules fines (PM10 et PM2,5)
  • Le dioxyde de soufre

Les gaz à effet de serre calculés sont :

  • Le méthane
  • Le dioxyde de carbone
  • Le protoxyde d’azote.

Que trouve-t-on dans l’inventaire régional de la Réunion ?

A La Réunion les secteurs d’activité aujourd’hui calculés sont les secteurs industriel, agricole-sylvicole, le transport routier, le transport maritime et le transport aérien.

Les données de l’inventaire régional des émission 2019 sont catégorisées dans le tableau de bord de présentation ci-dessus.
Vous pouvez ainsi retrouver les :

  • Emissions de polluants de l’air par secteurs d’activité et tous secteurs d’activité confondus
  • Emissions de gaz à effet de serre par secteurs d’activité et tous secteurs d’activité confondus
  • Emissions de polluants de l’air par km²
  • Emissions de polluants de l’air par habitant
  • Emissions de gaz à effet de serre par km²
  • Emission de gaz à effet de serre par habitant
  • Répartition des émissions par catégorie de polluants

Et après ?

L’inventaire des émissions est actualisé tous les 3 à 5 ans, ce qui permet d’une part de calculer une année supplémentaire, et d’autre part d’apporter des améliorations méthodologiques et consolider les modélisations des années précédentes.
Afin de disposer d’un historique cohérent, toute modification méthodologique donne lieu à un recalcul des émissions sur l’ensemble des années de l’inventaire.
Atmo Réunion calcule actuellement les émissions de polluants sur l’année 2022.
Le secteur Résidentiel/tertiaire ainsi que le traitement des déchets seront ajoutés aux calculs. Une mise à jour des années déjà inventoriées sera réalisée par la suite avec ces deux nouveaux secteurs d’activité.

Périmètres de l’inventaire et accès aux données

Année de référence : 2019

Fréquence de réactualisation : tous les 3 à 5 ans

Prochain inventaire : données d’émissions 2022

Accès aux données en fonction du périmètre :