Une structure associative collégiale multipartite

Gage d’indépendance et de transparence

Atmo Réunion est l’association, agréée par l’État au titre du code de l’Environnement (Art.L.220.3), pour la surveillance de la qualité de l’air à La Réunion :
« Dans chaque région […] l’Etat confie la mise en œuvre de la surveillance prévue à l’article L. 221-2 à un ou des organismes agréés. Ceux-ci associent, de façon équilibrée, des représentants de l’Etat et de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, des collectivités territoriales, des représentants des diverses activités contribuant à l’émission des substances surveillées, des associations de protection de l’environnement agréées […], des associations agréées de consommateurs et, le cas échéant, faisant partie du même collège que les associations, des personnalités qualifiées. »

Création des associations loi 1901

C’est l’une des 19 associations françaises, membre de ATMO France et agréée par le Ministère chargé de l’environnement.
Elle a été créée en mai 1998. Son statut associatif garantit son impartialité.

Selon l’article 2 de ses statuts, ” L’Association de compétence régionale a pour objets ” :

  • D’assurer la surveillance de la qualité de l’air et de ses effets sur la santé et l’environnement de la région et du département de la Réunion.
  • D’informer la population sur les niveaux de la qualité de l’air relevés et prévisibles et sur l’état de la situation de la qualité de l’air au regard des seuils de précaution, des seuils d’alerte, des valeurs limites et objectifs de la qualité de l’air.

A cette fin, l’association

  • Gère le réseau d’analyseurs de polluants atmosphériques implanté sur la Réunion et maintien son haut niveau de performance.
  • Exploite les mesures pour notamment vérifier la conformité de la qualité de l’air vis à vis des normes européennes en vigueur.
  • Participe aux actions et études pour l’amélioration de la qualité de l’air.
  • Diffuse l’information auprès des adhérents, des médias et du public.
  • Gère avec les services de l’Etat les épisodes de pollution justifiant des actions préventives.

Pour en savoir plus :

Consultez les statuts de l’association

Consultez notre plaquette de présentation

Son financement

Atmo Réunion est une structure associative indépendante de forme multipartite cofinancée par :

  • les subventions accordées par l’Etat et l’ADEME
  • la taxe généralisée sur les activités polluantes due par les industriels concernés dont l’activité contribue à l’émission des substances surveillées
  • les subventions des collectivités territoriales.